Soutien au village de Aga Biram
En 2012, Samaane Sénégal rencontrait Madame Astou Faye, présidente de l’association AND LIGGEYAL AGA BIRAM, dont l’objet est de promouvoir « les activités de développement du village et de contribuer au maintien des jeunes filles à l’école ».
Aga Biram est un village enclavé en brousse, accessible par une piste de sable inondable durant l’hivernage ; il compte 1 700 habitants répartis dans 6 hameaux.
L’association mène avec la population (400 femmes, 900 enfants ou jeunes de moins de 25 ans) des projets de développement dans le cadre d’une Charte signée en 2015 avec la municipalité dont dépend le village (Nguéniène, département de Mbour, région de Thiès).
Après une étude sur le terrain et l’analyse des besoins et des solutions souhaitées par la population et l’association locale partenaire, le rôle de l’Association Samaane Sénégal est de construire les projets solidaires, définir les priorités et la faisabilité avec les partenaires. L’association recherche les financements et coordonne les réalisations avec l’engagement des bénéficiaires.
L’association a ainsi financé les cours l’alphabétisation fonctionnelle de 90 femmes, installé un moulin à mil à énergie solaire (voir vidéo ci-dessous), fourni le matériel scolaire de l’école primaire et construit une nouvelle case de santé.
NOUVEAU en 2023, les jeunes prennent la main, soutenus par les familles du village, l’association Samaane Sénégal et notre partenaire Yes Akademia . Une boutique construite et gérée par le comité des jeunes a été inaugurée en 2023 ; elle offre à la population du village des produits de première nécessité et des aliments de base, à prix coûtant.
Un moulin solaire, pour générer des revenus
Depuis 2015, l’opération dite « MIL SOLEILs » à Aga Biram, a consisté à :
- doter le village d’un moulin à mil fonctionnant à l’énergie photovoltaïque,
- organiser et financer des classes d’alphabétisation en langue maternelle (sérère) complétées par une formation fonctionnelle adaptée d’apprentissage d’activités génératrices de revenus. (Evaluations et thèse de Master de Monsieur Sow en Annexe 7, 8 et 9).
Ce projet a été construit en partenariat avec la section Recherche et Développement de Nadji Bi (Groupe franco-sénégalais spécialisé dans l’apport de l’énergie solaire dans les pays du Sud). Notre association avait bénéficié du prix COP21 de l’Agence des MicroProjets (AMP) pour sa réalisation et a été évaluée avec succès par une équipe de l’AMP en novembre 2018. Le moulin à mil fonctionne à la grande satisfaction des femmes du village. Un tiers des recettes permet aux femmes d’investir dans de nouvelles activités génératrices de revenus. Le moulin fournit 20 tonnes de farine de mil.
Pour l'éducation des filles
Sur le modèle expérimenté dans le village de SAMAANE, un membre du Conseil d’Administration (professeur des écoles) a monté en 2016 un partenariat avec une école primaire à Paris. Les activités menées avec les enfants financent, à chaque rentrée scolaire l’achat des fournitures scolaires pour l’école primaire. Les fournitures achetées sur place permettent aux enseignants de commencer les cours sans délais.
L’objet de l’association et de son partenaire local, l’association AND LIGGEYAL AGA BIRAM, est de promouvoir l’éducation des filles qui quittent habituellement l’école pour aider aux travaux quotidiens des familles nombreuses (préparation des repas, garde des enfants en bas âge…).
Le moulin à mil solaire, l’alphabétisation des mamans et le soutien des élèves participe à l’émancipation des jeunes et petites filles. Cette aide soulage les familles et favorise l’assiduité aux cours de tous les enfants, en particulier des filles.
Dans le village de NIANIAR, l’association a organisé avec l’Inspection de l’Education Nationale un cycle d’alphabétisation des femmes. La formation a permis au groupement des femmes de mener un projet de maraîchage.
En partenariat avec les jeunes du village et ceux de l’association YES Akademia, une bibliothèque rassemble au sein du village les jeunes pour des réunions littéraires et la préparation aux examens.
... Suites envisagées ...
L’association Samaane souhaite impliquer de plus en plus la jeune génération dans la mise en place et le suivi des projets de développement.
Notre devise s’enrichit :
Le village au cœur du développement, le développement au cœur du village ET plutôt que de me donner du poisson aide moi à fabriquer le filet de pêche.
Depuis 2015 l’association Samaane Sénégal analyse les besoins des habitants du village de Aga Biram tels qu’exprimés par leurs associations locales de développement : la coopérative des femmes, les enseignants et le partenaire principal, la présidente de l’association « AND LIGGEYAL AGA BIRAM ».
Les projets de développement (agriculture, énergie, santé, éducation…) sont étudiés selon les priorités exprimées, les moyens de l’association, les partenariats possibles et le soutien des autorités locales. Ce travail avec la population s’inscrit dans les objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
Les missions des membres de l’association visent à mener des expérimentations avec les villageois pour intégrer les nouvelles technologies et des méthodes respectueuses de l’environnement à la gestion des projets.
Nos actions sont menées avec le souci d’une réalisation raisonnable au regard des moyens des villages voisins de Aga Biram afin de créer une émulation en limitant les sentiments d’envie, inévitables en cas de solutions coûteuses ou démesurées par rapport à l’économie locale.
Par ses réponses aux demandes de la population, l’association poursuit l’objectif de limiter l’exode rural en donnant aux familles les moyens de faire vivre leurs enfants et de les éduquer, afin que ceux-ci deviennent acteurs du développement de leur pays.