Valeurs

Depuis 2005, l’association Samaane Sénégal agit main dans la main avec les bénéficiaires de ses actions (mamans, villageois et acteurs locaux).

Sa philosophie est d’aider les villageois à réaliser leurs propres projets de développement et de ne surtout pas “faire à leur place”. Les projets sont conçus et menés pour respecter le choix des bénéficiaires.

L’expérience acquise permet aux membre de l’association à mieux prendre en compte les contraintes et la culture locale. Il est nécessaire de laisser aux populations le temps de l’appropriation des outils de développement à leur disposition.

L’association apporte un “coup de pouce” aux projets en partenariat avec les bénéficiaires et les autorités locales. Des accords sont signés avec les acteurs locaux après discussion sur les objectifs et les modalités de réalisation. 

Les achats et le recours à des prestataires font appel aux ressources locales choisies dans un souci de solidarité vis à vis des populations démunies. 

Tous les membres de l’Association Samaane Sénégal sont bénévoles. Lors des missions, chacun des membres paye son séjour.

Les membres sénégalais sont également bénévoles ; ils sont défrayés pour assurer le suivi des projets. Un correspondant peut ponctuellement suivre une activité moyennant une motivation respectueuse du niveau économique local.

Les commentaires sont clos.