Le projet « MIL SOLEILs pour les femmes d’Aga Biram »

L’Association Samaane Sénégal, a mené le projet intitulé « MIL SOLEILs pour les femmes de Aga Biram ». L’objectif du projet est de soutenir la population féminine du village de brousse, permettre aux filles de poursuivre leur scolarité et aux femmes de se former et de développer des activités génératrices de revenu.

            

Les objectifs opérationnels :

  • donner accès à l’alphabétisation et à la formation aux villageoises en partenariat avec le programme d’alphabétisation fonctionnelle de l’Éducation nationale sénégalaise,
  • alléger la charge quotidienne des femmes, en particulier en dotant l’association des femmes d’un moulin à mil,
  • favoriser l’accès à une énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement maîtrisable par la population féminine du village, en choisissant d’installer un moulin à mil à énergie photovoltaïque.

Pour assurer l’alphabétisation et la formation fonctionnelles des villageoises, l’Association a signé un accord avec l’inspection de l’Éducation et de la Formation de Mbour 2 (dite IEF2) en 2014.
Pour réaliser la partie technique du projet Mil SOLEILs, l’association a précédemment conclu des accords de partenariat avec le CEGEP (Collège d’enseignement Général et Professionnel de Sherbrooke au Québec) et Nadji Bi entreprise sénégalaise spécialisée dans l’énergie solaire pour concevoir, développer et installer un moulin à mil fonctionnant grâce à des panneaux photovoltaïques, et en assurer le développement et la maintenance. A ce titre, un accord de partenariat a été signé en 2015.en 2018 : 150 femmes du village de Aga Biram ont suivi les cours d’alphabétisation en langue Sérère  et le moulin à mil donne une belle farine.

                          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *