Historique

Comment tout à commencé ...

Samaane Sénégal (aujourd’hui) est née de la rencontre d’une femme, le Docteure Marie-Hélène Mallet, avec d’autres femmes, des enfants et des hommes porteurs de joie et de générosité, malgré leur dénuement. Elle s’est d’abord appelée Association “Pour le Village de Samaane”.

Samaane et ses 350 habitants attendaient chaque année la saison des pluies ou “hivernage” pour préparer la terre et semer mil et arachides. L’Association “Pour le Village de Samaane” a soutenu le développement souhaité par les villageois de Samaane jusqu’à leur autonomie pour la gestion de leurs propres ressources.

Développement

L’association Samaane Sénégal a ainsi été fondée en 2005, afin de répondre aux besoins des mamans du petit village de Samaane, village de brousse au Sénégal (Département de M’Bour, Région de Thiès), fortement liés à la mortalité et à la morbidité infantile trop importantes.

Depuis, les réponses ont été multiples aux besoins des mères. Citons, en particulier, la prévention primaire du paludisme grâce aux moustiquaires imprégnées, ainsi que des actions visant l’amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et de la qualité de l’eau potable.

Notre “jeune” association à monté des projets très variés, tous destinés à pérenniser les résultats des actions menées et, surtout, à rendre la population autonome à terme.

Les premiers villages de brousse soutenus dans leur développement ont été Samaane et Nianiar. 

Aujourd'hui,

l’association mène un projet global de soutien à la population d’Aga Biram, village enclavé en brousse agricole, en partenariat avec l’association villageoise de développement et la coopérative des femmes.

Les commentaires sont clos.