Des bénévoles accompagnent nos actions en France et nos missions au Sénégal. 

Si vous avez envie de nous rejoindre, faites-vous connaitre, nous avons besoin de vous pour faire connaitre notre association et participer aux événements à Paris et en France.

 

L’Association Samaane Sénégal, après une présence de 10 ans dans des villages de brousse, mène le projet intitulé « MIL SOLEILs pour les femmes de Aga Biram ».

L’objectif principal du projet est de soutenir la population féminine du village de brousse d’Aga Biram, en permettant aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité et aux femmes de se former et de développer des activités génératrices de revenu, selon leur propre choix.

 

Les objectifs opérationnels consistent concrètement à :

  • donner accès à l’alphabétisation et à la formation aux villageoises en partenariat avec le programme d’alphabétisation fonctionnelle de l’Éducation nationale sénégalaise,
  • alléger la charge quotidienne des femmes, en particulier en dotant l’association « AND LIGGEYAL AGA BIRAM » d’un moulin à mil, inexistant en 2015 dans le village,
  • favoriser l’accès à une énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement maitrisable par la population féminine du village, en choisissant d’installer un moulin à mil à énergie photovoltaïque.

Pour assurer l’alphabétisation et la formation fonctionnelles des villageoises, l’Association a signé un accord avec l’inspection de l’Éducation et de la Formation de Mbour 2 (dite IEF2) en 2014.

Pour réaliser la partie technique du projet Mil SOLEILs, l’association a précédemment conclu des accords de partenariat avec le CEGEP (Collège d’enseignement Général et Professionnel de Sherbrooke au Québec) et une entreprise sénégalaise spécialisée dans l'énergie solaire pour concevoir, développer et installer un moulin à mil fonctionnant grâce à des panneaux photovoltaïques, et en assurer le développement et la maintenance.

A ce titre, un accord de partenariat a été signé en 2015.

Téléchargez la présentation du projet 

Notre association a fêté ses 10 ans d’existence en 2015.

10 ans sur le terrain en images

Le village de Samaane bénéficie maintenant d'infrastructures telles que la case de santé, le moulin à mil, un terrain clos de 5 ha pour une agroécologie avec une irrigation assurée par une pompe solaire et un château d'eau.

Les femmes ont bénéficié de 36 mois d'alphabétisation fonctionnelle en woloff et d'une formation en saponification et culture de plantes médicinales ainsi que d'un microcrédit pour démarrer de nouvelles activités génératrices des revenus.

Depuis 2014, l'école primaire de Samaane bénéficie d'une classe « en dur » et accueille les élèves avec le soutien des élèves du collège de Villefort (LOZÈRE). Une troisième classe sera ouverte par l’Éducation nationale Sénégalaise à la rentrée 2017.

Depuis 2015, deux nouveaux villages bénéficient de cours d’alphabétisation fonctionnelle en partenariat avec l’Inspection Départemental de l’Éducation et la Formation (Éducation nationale sénégalaise).

Un prototype de moulin à mil solaire a été installé et inauguré avec succès dans le village de Aga Biram grâce à un partenariat multiple et le financement de l'Agence des micro projets

Des partenaires travaillent sur l'optimisation du moulin à mil et Association Samaane Sénégal soutien le transfert de compétence pour une "industrialisation" locale au profit des villages.