Assemblée générale annuelle le 27 mars 2018, le compte rendu est en ligne

Voir le compte rendu de la mission de mars 2018 

Grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances le projet "Amélioration de vie des enfants de Aga Biram" est lancé afin de faciliter l'accès aux soins et à l'éducation des du village de brousse, commune de Nguéniène, département de Mbour. 

 

MIL SOLEILs pour les femmes d'Aga Biram : le projet primé à l'occasion de la COP21 par l'Agence du microcrédit est soutenu par l'AFD et 3 entreprises françaises spécialisées en énergies renouvelables, dont Finergreen (cf. fiche projet) . 

 

Le moulin à mil est opérationnel à Aga Biram grâce aux améliorations techniques sont apportées par l'entreprise franco-sénégalaise Nadji Bi

  

Les jeunes filles sont ravies ; elles pourront poursuivre leur scolarité plus facilement, encouragées par les mamans qui ont elles-mêmes suivi les cours d'alphabétisation.  

Solidarité Cévennes-Sénégal

Le collège Odilon Barrot de VILLEFORT en Lozère (FRANCE) poursuit ses actions en faveur de l'école primaire de Samaane et participe au financement des classes d'alphabétisation des femmes dans 2 autres villages.

Car, disent-ils, si les femmes savent lire, écrire et compter, elles comprendront mieux les recommandations sanitaires (soins, vaccinations...) pour leurs enfants et pourront les soutenir dans leur scolarité.

Bonne nouvelle : en 2016/2017, les collégiens poursuivent leurs actions solidaires au bénéfice de l'école primaire de Samaane. Le calendrier 2016 est en vente sur le thème de l'EAU...

Merci les enfants, mais également merci à leurs parents , aux enseignants et à la direction du collège !

 

 

 

 

 

 

Août 2017 : Sandrinemembre très active de l'association, s'est rendue à Aga Biram pour doter les enfants de l'école primaire de kits scolaires (cahiers, crayons...) avec des fonds réunis dans une école de Paris. La distribution a été faite en concert avec le directeur de l'école et l'association « AND LIGGEYAL AGA BIRAM » pour le maintien des jeunes filles à l’école.

Février 2017 : l’évaluation des cours d’alphabétisation en langue maternelle suivis au sein du village de Aga Biram permet d'envisager de nouveaux projets qui seront portés par l'association locale de développement "and liggeyal Aga" et sa présidente Madame Astou Faye.

Février - mars 2016 : la mission de suivi a pu constater sur place l'investissement des acteurs locaux, l'intérêt porté à l'innovation du "moulin à mil solaire.  Compte rendu de mission

Mars 2015 : nos amis de Samaane ont maintenant à leur disposition les moyens de poursuivre leurs choix de développement. L'Association poursuit ses actions dans 2 nouveaux villages : Nianiar et Aga Biram, dans le cadre du projet MIL SOLEILs.

Fin 2014, la formation souhaitées par le GPF de Samaane, a permis à 20 femmes d'assurer la production de savons pour le village et 44 femmes ont terminer les cours alphabétisation en wolof ; elles ont gagné en autonomie.

Informations supplémentaires